Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autoconstruction de ma maison

Autoconstruction de ma maison

Un petit gars de l'est qui fait une autoconstruction pour sa petite famille!!!!


Surprise des fouilles de fondations

Publié par Bricoludo sur 8 Juin 2008, 17:46pm

Catégories : #Les fondations


Lundi 19 Mai 2008
Après le passage du terrassier pour les fouilles des fondations, quelle surprise ! A vue d’œil, on peut s’apercevoir  que les profondeurs ne sont pas de niveaux, gros problème! Le terrassier vient nous voir sur le chantier au moment même et je lui fais part de mon point de vue. Il me dit que la profondeur n’ a pas d’importance !!! Oui mais c’est lui qui m’a conseillé de faire du 35 sur 60 à la place du 40 sur 55que je voulais au départ.

Bref , voila la recette pour vérifier le niveau des fondations et de la profondeur :

-Un bo papa (de préférence ne le laisser pas trop se reposer ou il va gonfler, Lol !!)

-un niveau et une grande règle en alu

-des morceaux de lattes accompagnées d’un feutre

Et nous voila prêts ! Dans un premier temps, on enfonce les morceaux de latte et après on prend la règle en alu avec le niveau posé dessus pour prendre le niveau le plus correct et plus bas en haut de fouille. Et ensuite tracer les niveaux au feutre sur les lattes et après prendre les résultats avec un mètre du trait au fond de fouille, dans notre cas avec mon expert bopapa le résultat va de 32cm à 22cm de profondeur.Déja que je sais que 35cm ce n’est pas beaucoup alors 22cm, je ne peux pas. Après mon envie de faire revenir  le terrassier, bo papa me raisonne à fignoler à la pioche, donc à nous le retroussement de manche.

Ps :Bo papa voulait mettre des morceaux de ferraille à la place des lattes, mais la ferraille au contact de la terre s’oxyde et remonte dans les fondations et risque de créer des désordres . Certaines personnes placent au milieu des fondations des barres tors, comme cela quant ils coulent le béton à la pelle quand ils font le niveau ils sentent la ferraille racler sur la pelle, mais avec des lattes c’est pareil et aussi rapide.  


                                                                                                  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents