Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autoconstruction de ma maison

Autoconstruction de ma maison

Un petit gars de l'est qui fait une autoconstruction pour sa petite famille!!!!


Le coulage de la dalle du 1er hourdis

Publié par Bricoludo sur 3 Juin 2009, 21:23pm

Catégories : #Dalle Hourdis 1er etage

En attente d’un jour clément où les températures, la nuit, resteraient au dessus des 5°, nous passâmes notre temps à chasser du bison à l’arc, abattre des cocotiers, boire de la mirabelle et nous morfondre en priant le dieu spécial 5° qu’il nous accorde nos trois jours positifs la nuit !!! Bien sur, que dalle, quelle déprime d’attendre impuissant ! Rivé sur la chaine météo France chaque jour pour voir les températures, je n’apercevais que de temps en temps un espoir de beau temps, et après vérification sur notre bonne météo locale,  je m’apercevais que, comme d’habitude, rien n’était fiable à 3 jours ! Or, problème : il faut téléphoner 3 jours avant pour avoir les camions disponibles, quelle misère !

Après des semaines d’attente interminables et d’hésitation, ma femme prend les choses en main et choisit le jour J ! Elle téléphone en Allemagne pour commander 16m3 de béton en C25/30 0/16 à 86eur HT et une pompe de 34m pour 285eur(la tva est de 19%) !!!

Jour J : bopapa, Seb, Yann, Pierrot et René sont présents !! Temps idéal choisi, même si la veille nous avons couvert la dalle par précaution car les nuits sont froides ! Le stress à chaque coulage est bien là, les camions arrivent pour 7hrs30, je me positionne à la pompe, Seb et Yann à la pelle et au râteau, bopapa en attendant la venue de René à la règle et Pierrot en soutien ! Nous voilà partis, le conducteur de la pompe est avec nous sur la dalle ! Je lui fais signe de commencer à débit modéré, et voilà le béton qui commence à couler. Au début, j’essaye de ne pas envoyer trop fort sur les planelles mais par la suite il s’avère que c’est bien solide ! Le plus important, c’est que les rupteurs thermiques ne cassent pas, qu’un hourdi ne se brise pas, qu’une planelle ne dégage pas, et qu’un coffrage ne cède pas ! Bref, j’ai la pression ! Nous avons mis des lattes callées avec des morceaux  en dessous et accrochées au treillis par du câble qui était sensé aider au tirage de la règle, mais avec la pression du béton, ça c’est soulevé, donc moyennement terrible ! Après, nous avons coupé les câbles et sorti les lattes bien sûr !!

Au début, nous étions partis pour 2 camions et voir avec le conducteur de pompe pour la quantité à mettre dans le troisième camion dès la fin du 2ème !! Mais, à la fin du 2ème, surprise : nous sommes presque à la fin du coulage ! Faire venir un troisième pour même pas 1m3 c’est bête ! Alors, après un mini staff de notre équipe, nous décidons, collégialement, que nous arriverons peut-être à finir avec le fond dans la pompe !

Le chauffeur déverse donc le reste dans la pompe à terre et charge les seaux pour Seb et Yann qui les ramènent à René, Roland et Pierrot qui les hissent à l’aide d’une corde en haut pour les déverser !! Ouf ! Il y en assez, et je peux même remplir le dernier côté de mon fossé que j’ai coffré pour faire une belle finition à mes tuyaux en béton armé.

Ca y est, la dernière dalle de la maison est finie !! A part la terrasse qui sera faite plus tard, après notre emménagement dans la maison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric 11/06/2009 22:23

Bonjour, excusez moi si mes messages sont coupés... on ne peut aller à la lignes en écrivant les commentaires sinon ça publie... bref, à propos de cette entreprise avez vous eu des interlocuteurs francophones ou bien faut il maitriser l'allemand? Bonne continuation.

Bricoludo 16/06/2009 23:34



Salut Eric,le patron parle un peu le francais! le perimetre de livraison est court



Eric 07/06/2009 19:48

Bonjour collègue autocontructeur, nous aimerions avoir les coordonnées de la société qui vous a livré le béton car les prix que vous annoncaient sont vraiment faibles comparés à ce que nous avons pu payer jusqu'à maintenant...
Merci d'avance.

Bonne continuation

Bricoludo 08/06/2009 21:10


Bonsoir,c'est en Allemagne!Pauly a Perl 66706 TELEFON (06867)240


Archives

Articles récents