Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autoconstruction de ma maison

Autoconstruction de ma maison

Un petit gars de l'est qui fait une autoconstruction pour sa petite famille!!!!


Tracage des pignons

Publié par Bricoludo sur 16 Juin 2009, 21:22pm

Catégories : #Montage briques agglos dalle comble

Vu que, à l’avant et à l’arrière, nous avons des murs de 90cm respectivement, nous maçonnons donc le tour de la maison avec 3 rangées de  GFR20. Sauf à l’avant et à l’arrière, nous mettons 2GFR 20 et un bloc U linteaux de 30, ce qui permet de créer sur chaque façade des linteaux géants qui permettront de fixer les sablières plus tard.

Après avoir mis en place nos briques (nous avons laissé un passage au dessus du garage pour nous faire livrer du matos), nous récupérons les chevrons en 6X8 sur 5m qui nous ont servis pour le coulage du radier. Nous mettons une grosse cale à terre, nous plaçons l’axe du chevron au niveau des cotes indiquées sur les plans, puis nous calons avec des chevilles de part et d’autre du chevron, nous réglons la verticalité de celui-ci à l’aide du niveau à bulle. Après, bopapa se sert du niveau de chantier pour tracer partout sur chaque chevron la bonne hauteur à 1m. Ensuite, il faut enlever les chevrons, et à partir du repère des 1M nous matérialisons  la hauteur des pignons à l’aide d’un clou mis dans l’axe du chevron. Ensuite, prendre un cordeau (bricoman ont un bon rapport qualité prix) et trouver à peu près le milieu de celle-ci et faire un tour au niveau du clou, remettre le chevron en faisant de nouveau les réglages. Au bout des deux ficelles, mettre un morceau de pierre ou d’agglos et les faire pendre de chaque côté, et voilà le tour est joué !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

labboz 19/06/2009 12:52

Bonjour,

Journaliste indépendante; je travaille actuellement sur une projet de documentaire autour du thème: \"une maison à tout prix\". Ce documentaire sera diffusé sur M6. Je recherche des personnes qui ont décidé d'auto-construire leur maison. Je suis allé sur votre blog et je pense que votre parcours pourrait parfaitement cadrer avec l'angle de notre documentaire.

Si mon projet vous intéresse et si vous désirez davantage de renseignements, contactez-moi au 0153163556 ou par e-mail à sophielabboz@gmail.com
Je vous remercie
Sophie Labboz

Bricoludo 22/06/2009 18:34


Merci,je vous mail mon tel


didius 18/06/2009 13:34

ça me rappelle des souvenirs de pignons, j'ai utilisé le même système et no problémo.
Bon courage les Seigneurs !

Bricoludo 07/07/2009 20:50


merci didius


Archives

Articles récents